Le cheminement

Vous avez maintenant toutes les informations pour amorcer votre essai. Nous vous recommandons de prendre connaissance de chacun des types d’essai proposés (voir menu: Travail de recherche et Projet d’intervention) et des phases qui s’y rattachent. Ces dernières proposent une manière de faire qui, sans être obligatoire, présente un processus reconnu en recherche et en intervention. Il peut vous guider et faciliter votre travail.

Si vous utilisez cette démarche, nous vous recommandons vivement de déposer, à votre directeur d’essai, un compte rendu de chacune des phases ou tout au moins des trois premières phases, avant de réaliser votre recherche ou votre intervention :

  • la problématique ou le problème mis en contexte (phase 1);
  • le cadre de référence ou les assises théoriques (phase 2);
  • la description de la méthodologie (phase 3).

Ainsi, vous vous engagerez dans une démarche vouée à la réussite et pourrez vérifier les aspects éthiques de votre recherche ou de votre intervention. Peu importe comment vous procédez, nous vous suggérons de consulter votre directeur d’essai avant d’entreprendre quelque action que ce soit, pour en vérifier la pertinence et, ainsi, éviter de réaliser des activités qui seraient inutiles.

Tout au long de votre démarche, rappelez-vous qu’un essai peut comporter de 6 à 15 crédits et que votre choix du nombre de crédits conditionne le travail requis pour un tel cours. Il est à noter que chaque tranche de 3 crédits correspond à 135 heures de travail personnel.

Il se peut qu’en cours de rédaction, l’ampleur du travail dépasse le temps requis par votre projet initial ou soit moindre que le temps estimé. Certains trimestres seront forcément plus productifs que d’autres, cela est tout à fait normal et fait partie du cheminement.