Qu’est-ce qu’un essai?

À l’aide d’une recherche ou d’une intervention, l’essai est une activité d’exploration d’une problématique qui est ici liée à l’éducation. Cette activité permet une compréhension nouvelle d’une situation dans le cadre de la recherche ou propose de nouvelles solutions à un problème identifié dans le cadre d’une intervention. L’essai donne lieu à un document écrit (ou parfois oral) décrivant la problématique et l’expérimentation (recherche) ou le problème remis en contexte et le projet réalisé (intervention), de même que les conclusions dégagées.

Le sujet de l’essai relève de votre choix, vous l’avez défini dans le formulaire de description sommaire du projet d’essai. Il doit être lié à une thématique de l’éducation et peut toucher n’importe quelle discipline d’application du domaine de spécialisation de votre programme d’études.

Deux projets d’essais sont possibles : un travail de recherche ou un projet d’intervention.

  • Un travail de recherche1 consiste en une démarche ou un ensemble d’activités méthodiques et rigoureuses (en fonction du paradigme de recherche retenu) visant à découvrir la logique, la dynamique ou la cohérence dans un ensemble de données, pour apporter une réponse inédite à un problème ou pour enrichir un domaine de connaissances.

    1Cette définition est inspirée de R. Legendre, 2005, Dictionnaire actuel de l’éducation (3e édition), Montréal, Guérin.

  • Un projet d’intervention consiste en une « application de connaissances et de savoir-faire dans des situations précises en vue de les modifier ou de les influencer2 […] ».

    2Règlement des études des cycles supérieurs de l’Université du Québec et de la Télé-université, Télé-université, 5 juin 2012, p. 1.