Le cadre pédagogique
Le cadre pédagogique proposé pour la réalisation de l’essai s’appuie sur un processus de résolution de problème et une démarche d’apprentissage personnalisée.
Le processus de résolution de problème et démarche d’essai
Définir et réaliser un projet d’essai de type recherche ou de type intervention, c’est s’engager dans une démarche de résolution de problème. Globalement, vous avez à définir une problématique pour laquelle vous choisirez une ou des solutions qui vous sont proposées (une recherche ou une intervention), la mettrez en pratique et l’évaluerez. Tout au long de cette démarche globale, vous répéterez ce processus pour chacune des décisions que vous prendrez. Par exemple, si vous décidez de faire une recherche, vous aurez à choisir une méthodologie parmi plusieurs, à la mettre en pratique et à l’évaluer. Si vous préférez réaliser une intervention, vous devrez aussi sélectionner un type d’action parmi plusieurs, la mettre en pratique et l’évaluer. Vous devrez donc constamment formuler des hypothèses, faire des choix de solutions à partir de vos décisions antérieures, les réaliser et les évaluer en fonction des résultats obtenus.
La démarche de résolution de problème permet de se questionner sur les habiletés et les connaissances nécessaires pour agir. Elle s’appuie sur la réalité qui comporte de nombreuses informations à prendre en compte. Ainsi, les étapes qui doivent être réalisées s’alimentent à diverses sources et aucune ne peut être négligée. Dans l’élaboration de la solution, vous devez à la fois connaître les caractéristiques du problème et de la situation dans laquelle il est posé, établir vos limites et vos ressources comme intervenant, ainsi que définir les contraintes et les ressources du contexte dans lequel vous agirez.
La solution recherchée n’existe nulle part, doit être conçue à partir d’une multitude de données ou, si elle existe, elle doit être adaptée à une nouvelle situation.
Le processus de résolution de problème se décrit en cinq phases :
- L’identification et l’analyse du problème
- La recherche de solutions
- Le choix d’une solution
- La mise en application de la solution
- L’évaluation de l’efficacité de la démarche.
La phase d’identification et d’analyse du problème consiste à définir et à décrire les divers éléments qui constituent le problème. Il s’agit autant de détailler les diverses composantes du problème que de décrire le contexte, l’environnement dans lequel il se pose.
Tardif (1992)3 identifie quatre caractéristiques à un problème :
- un problème comporte un but visé, un but à atteindre;
- un problème est constitué de données (d’informations) qui permettent d’en construire une représentation;
- la situation dans laquelle se pose le problème comporte des obstacles qu’il faut vaincre si l’on veut le résoudre;
- il n’existe pas de solution évidente, facile, algorithmique, la situation nécessitant plutôt une recherche active de solutions.
3J. Tardif, (1992), Pour un enseignement stratégique, Montréal, Éditions Logiques.
La recherche de solutions comprend la mise en œuvre de divers moyens qui permettront de dresser un inventaire des solutions susceptibles de régler le problème décrit. Les solutions possibles doivent répondre directement à la description donnée lors de la première phase. Il est important de préciser les diverses composantes des solutions en regard du but visé et des contraintes engendrées par la situation problématique.
Pour choisir une solution, il faudra définir des critères qui permettront de discriminer, parmi les hypothèses émises à la phase précédente, celles qui pourraient le mieux résoudre le problème décrit. Il faut alors distinguer les différentes solutions possibles et prévoir les effets de leur application.
La mise en application de la solution permet de concrétiser la solution retenue. Cette étape s’appuie sur une planification adéquate, un suivi constant et un contrôle rigoureux.
L’évaluation de l’efficacité de la démarche, quant à elle, offre d’effectuer un retour sur toute la démarche et d’évaluer l’efficacité de la solution appliquée à partir du but visé. Elle peut conduire à un constat de réussite, si le problème semble avoir disparu, ou d’échec, et exiger la reprise de la démarche.
Le tableau 1 résume le processus de résolution de problème et les étapes requises pour réaliser votre essai.
Tableau 1
Processus de résolution de problème et démarche d’un essai de type recherche ou intervention
Processus de résolution de problème
Identifier et analyser le problème
Recherche
Construire la problématique
Recherche
Construire la problématique
Processus de résolution de problème
Rechercher des solutions
Choisir une solution
Recherche
Établir le cadre de référence
Décrire la méthodologie
Intervention
Établir les assises théoriques
Décrire la méthodologie
Processus de résolution de problème
Mettre en application la solution
Recherche
Réaliser sa recherche
Intervention
Réaliser l’intervention
Processus de résolution de problème
Évaluer l’efficacité de la démarche
Recherche
Analyser et interpréter les résultats
Intervention
Évaluer l’intervention
Essai
Recherche
Rédiger le rapport de recherche
Intervention
Rédiger le rapport de l’intervention
La démarche d’apprentissage
Pour la réalisation de votre essai, vous êtes responsable de gérer votre démarche d’apprentissage. Ainsi, vous déterminez :
- les objectifs que vous souhaitez atteindre;
- les contenus que vous voulez exploiter;
- la problématique que vous entendez explorer;
- le type de recherche ou d’intervention que vous désirez réaliser.
De cette façon, vous acquerrez des connaissances qui répondent à vos besoins et que vous pourrez, le cas échéant, appliquer à votre milieu d’intervention ou à votre projet de recherche.
Pour faciliter votre travail et soutenir votre cheminement, nous vous proposons deux démarches : la première permet de réaliser une recherche en six phases, tandis que la deuxième invite à faire une intervention en six phases aussi. Les phases de ces deux démarches sont présentées ici de façon linéaire, mais, souvent, elles s’entremêlent. Par exemple, il faut revenir à l’analyse de la problématique lors du choix de la méthodologie, et la rédaction du rapport peut s’amorcer au cours de la première phase. Dès le départ, il est recommandé de tenir un journal (ou une chronique) de ses activités (voir Outil méthodologique 11, accessible à la section Outils méthodologiques), de manière à vous souvenir des décisions prises et des raisons qui les ont justifiées. Vous pourrez ainsi y revenir et réajuster votre démarche si des difficultés surgissent. La rédaction du rapport et l’évaluation seront ainsi facilitées.