L’évaluation des apprentissages
L’essai est évalué par le directeur d’essai et un autre professeur du programme de maîtrise en éducation. C’est le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) qui attribue la note en fonction des évaluations obtenues. Le SCAE assure un suivi collectif auprès des étudiants de la maîtrise en éducation, en vue de leur permettre un cheminement harmonieux dans le programme. Il est composé de trois professeurs intervenant dans la maîtrise.
Lorsque vous avez terminé, vous devez remettre la version finale de votre essai à votre directeur. Ce dernier doit approuver le dépôt final et transmettre votre document, accompagné de la feuille d’identité pour le dépôt de l’essai à la direction du SCAE. Cette feuille d’identité est disponible à la section Outils méthodologiques. Lorsque les deux évaluations sont terminées, le SCAE du programme attribue la notation finale de l’essai en s’appuyant sur les évaluations fournies par les évaluateurs. On vous invitera, si vous le désirez, à présenter votre travail lors de séminaires d’essai réalisés dans le cadre des activités d’encadrement programme de la maîtrise en éducation.Les critères d’évaluation de l’essai s’appuient sur l’organisation, la rigueur et la cohérence de votre travail. Les Grilles d’évaluation (voir les outils 23 et 24 accessibles à la section Outils méthodologiques) qui seront proposées aux professeurs-évaluateurs vous permettront de prendre connaissance des éléments qui seront pris en compte.
La notation utilisée pour indiquer l’appréciation de l’essai est la suivante4 :
- « Excellent »
- « Très bien »
- « Bien »
- « Passable »
- « Échec ».
4Règlement des études des cycles supérieurs de l’Université du Québec et de la Télé-université, Télé-université, 22 mars 2022, p. 39.
Les rétroactions des professeurs qui ont évalué votre travail vous seront communiquées par la coordonnatrice à la gestion des études.