Établir le cadre de référence
Le cadre de référence réfère aux assises théoriques ou conceptuelles qui permettent à un chercheur de définir, sous un certain angle, les concepts importants de son projet, de prendre un certain nombre de décisions sur les modalités de réalisation de son projet et d’interpréter les données qu’il recueillera.
On peut illustrer l’importance d’un cadre de référence lorsque l’on compare, par exemple, la définition de certains concepts selon différentes approches : selon que l’on définit l’apprentissage comme un changement de comportement (béhaviorisme) ou comme un changement dans les structures mentales (cognitivisme), il est évident que l’on n’interviendra pas et n’évaluera pas de la même manière. Le cadre de référence retenu oriente donc directement certains choix en fournissant une façon particulière d’analyser et de rendre compte de certaines réalités. L’objectif de cette phase est donc de définir les assises théoriques sur lesquelles reposera le projet de recherche.
Différents termes peuvent être utilisés pour désigner ces assises théoriques : cadre de référence, cadre théorique ou cadre conceptuel3. De manière générale, toutes ces expressions renvoient à la même réalité et visent le même objectif. Nous utiliserons ici l’expression « cadre de référence » parce qu’elle indique ce à quoi l’on se rapporte pour justifier, expliquer ou décider; ce choix étant lui-même justifié par notre approche théorique axée sur la résolution de problème4.
3M.-F. Fortin, 1996, Le processus de la recherche, Montréal, Décari éditeur.
4https://www.teluq.ca/diverscite/SecArtic/Arts/99/gjuquois/gjuquois_txt.htm, site consulté le 18 novembre 2009.
Le cadre de référence peut être explicite et énoncé par le chercheur ou implicite et provenir de ses connaissances ou de ses expériences antérieures5. Un chercheur s’appuie toujours sur un cadre de référence qui lui permet de choisir ses méthodologies, d’interpréter et d’évaluer les résultats de son étude. L’utilisation de concepts, en particulier en éducation, renvoie à une théorie ou à un modèle particulier. Il arrive très fréquemment qu’on ne retrouve pas l’explicitation du cadre de référence dans un devis de recherche. Cela ne signifie pas que l’auteur n’en a pas, mais plutôt qu’il a négligé de le rendre explicite. Il arrive aussi que des auteurs de projets prétendent utiliser un cadre de référence explicité dans la définition de leur problématique, mais sélectionnent des méthodologies d’une autre approche.
5A. Brown et P. Dowling, 1998, Doing Research/Reading Research, London, Palmer Press.
En éducation, il n’y a pas, en principe, de cadre de référence ayant une valeur supérieure à un autre pour expliquer la réalité. L’important ne réside donc pas dans le choix d’un cadre de référence particulier, mais davantage dans la cohérence qu’il fournit pour organiser adéquatement les diverses composantes de son projet.
Un cadre de référence renvoie donc le plus souvent à une théorie et est constitué de concepts organisés de manière qu’ils puissent expliquer certains phénomènes. Il s’agit donc d’une généralisation abstraite qui est utile à toutes les étapes du processus de recherche. Il permet en effet de fournir :
- des hypothèses d’explication à la situation problématique,
- une structure d’organisation des écrits reliés à la thématique,
- des critères de sélection de méthodologies appropriées,
- des catégories d’analyse et d’interprétation des données recueillies,
- des pistes de conclusion.
L’examen de la problématique du tutorat peut être abordé sous l’angle de la pédagogie à distance ou, encore, de la psychopédagogie. Pour ce faire, nous effectuerons une recension des écrits du domaine afin de bien camper notre cadre de référence et, ensuite, de choisir notre modèle.
Le choix d’un cadre de référence correspond souvent au modèle ou à l’approche que promeut un chercheur dans l’ensemble de ses pratiques. Lorsqu’on intervient en éducation, ces cadres de référence s’appuient habituellement sur les grands modèles en éducation. Par ailleurs, des manières particulières d’organiser les diverses composantes d’une thématique peuvent constituer des cadres de références spécifiques intéressants à retenir. Par exemple, lorsqu’on traite des abandons en formation à distance, le modèle de Tinto6 est souvent utilisé et lorsqu’on traite de l’autonomie en formation à distance, le modèle de Moore7 est habituellement retenu. Un cadre de référence peut aussi provenir de disciplines connexes, par exemple on peut choisir le modèle de G. Morgan8 lorsqu’on s’intéresse à l’administration. C’est grâce à la recension des écrits que l’on identifie ces modèles.
6V. Tinto, 1975, « Dropout from Higher Education: A Theoretical Synthesis of Recent Research », Review of Educational Research, 45, 89-125.
7M.G. Moore, 1993, « Theory of Transactional Distance », D. Keegan (ed.), Theoretical Principles of Distance Education (22-38), New York, Routhledge.
8G. Morgan, 1989, Images de l’organisation, Québec, Presses de l’Université Laval.
L’élaboration d’un cadre de référence se réalise habituellement en identifiant et en définissant les concepts importants du modèle choisi en relation avec le domaine, la thématique et le problème retenu. Il est aussi nécessaire de relier entre eux ces différents concepts; ces relations rendent explicite le potentiel explicatif d’un modèle. L’utilisation d’un diagramme permet de résumer et d’intégrer les différents concepts d’un modèle et en facilite la compréhension. Grâce à l’outil méthodologique que vous retrouverez à la section Outils méthodologiques, vous pourrez réaliser des diagrammes ou des réseaux de connaissances faisant ressortir les relations entre les concepts, ce qui devrait vous aider à camper votre cadre de référence.
- Outil méthodologique 12 : La carte sémantique
Lors de la rédaction du cadre de référence, les questions spécifiques de l’étude émergent à travers la présentation des différents concepts de l’étude. Pour faciliter la rédaction du cadre de référence, la recension des écrits est un outil privilégié. Elle permet entre autres :
-
d’établir les cadres de référence utilisés dans les recherches antérieures en mesurant le nombre d’occurrences en lien avec les concepts de votre étude; par exemple, les modèles ou les approches pédagogiques utilisés en éducation, les définitions proposées pour les concepts à l’étude (similarité ou différence), la description des variables d’analyse en lien avec vos concepts (théorique ou opérationnelle). Cette démarche permet de justifier votre position et vos choix théoriques par rapport aux résultats d’études qui convergent ou divergent.
ExempleLes écrits montrent que le concept d’encadrement socioaffectif recouvre différentes réalités et que les auteurs ne s’entendent pas sur une définition commune. Toutefois, les variables d’analyse sont en général les mêmes et ont été opérationnalisées.
-
d’identifier les questions spécifiques ou les hypothèses spécifiques soutenant votre démarche de recherche.
ExempleÀ partir de la question générale de notre recherche, quatre questions spécifiques ont été formulées :
- (Q1)Quel est le bagage des personnes tutrices sur le plan de l’encadrement socioaffectif?
- (Q2)Quelle importance les personnes tutrices en formation à distance accordent-elles à l’encadrement socioaffectif lors de leur intervention auprès des étudiants à distance du collégial?
- (Q3)Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour assurer un encadrement socioaffectif auprès des étudiants à distance du collégial?
- (Q4)Quelle est l’efficacité des moyens utilisés pour développer les habiletés des personnes tutrices sur le plan de l’encadrement socioaffectif?
Compte tenu de l’exemple fourni dans l’encadré précédent, dans le cas d’un essai de crédits, nous retiendrions les 2 premières questions sur le bagage académique ou expérientiel des personnes tutrices et sur l’importance qu’elles accordent à l’encadrement psychopédagogique et socioaffectif de leurs étudiants.
En résumé
Identifier un cadre de référence :
- identifier les assises théoriques (modèle ou approche) permettant de choisir ses méthodologies, d’interpréter et d’évaluer les résultats de son étude;
- recenser les écrits à l’appui du cadre de référence;
- définir les concepts importants du modèle théorique en relation avec le domaine à l’étude;
- identifier les questions ou les hypothèses spécifiques de l’étude.
Outils méthodologiques à consulter à la section Outils méthodologiques
- Outil méthodologique 12 : La carte sémantique