L’obtention d’un certificat d’éthique

La TÉLUQ s’est dotée d’une Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains qui s’applique à tous les projets de recherche menés par le corps professoral et le personnel de recherche qui le seconde, de même que par les étudiants de la TÉLUQ, dans le cadre d’une activité de recherche impliquant des êtres humains.

Si votre recherche, réalisée dans le cadre d’un essai :

  1. nécessite une collecte directe d’informations auprès d’un ou de plusieurs individus en utilisant un ou plusieurs outils, par exemple, le questionnaire, l’entrevue, le groupe de discussion ou
  2. implique la consultation de documents, de dossiers ou de banques de données qui ne sont pas du domaine public et qui contiennent des renseignements sur des personnes,

consultez le document Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ce document contient les informations et les consignes pertinentes pour éviter tout problème d’éthique et indique les documents que vous devez soumettre à la personne qui vous encadre.

En général, les projets réalisés par des étudiants dans le cadre d’un essai à la TÉLUQ sont à risque minimal. L’évaluation de l’éthique de ces projets de recherche relève du professeur responsable. Il est toutefois de la responsabilité de chaque étudiant de s’assurer d’avoir pris les dispositions nécessaires pour respecter cette politique dans son projet. Il devrait donc soumettre tous les documents pertinents à l’approbation de son professeur. Si celui ci juge que le projet doit être soumis à l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de la TÉLUQ, il s’assurera que la demande de l’étudiant y soit déposée avant que ne soient entreprises les étapes de la recherche qui impliquent le recrutement et la participation de sujets humains. Pour en savoir plus, consultez la politique et votre professeur.

Voici l’ensemble des documents fournis par le Comité éthique. Voyez avec votre professeur lesquels sont nécessaires en fonction de votre projet: