Établir les assises théoriques ou le cadre de référence

La justification théorique d’un projet d’intervention renvoie aux assises théoriques ou conceptuelles qui permettent à un intervenant de définir, sous un certain angle, les concepts importants de son projet, de prendre des décisions sur ses modalités de réalisation et, enfin, d’interpréter les données recueillies. On peut illustrer l’importance d’un cadre théorique quand on compare la définition de certains concepts selon différentes approches; par exemple, si l’on définit l’apprentissage comme un changement de comportement (béhaviorisme) ou comme un changement dans les structures mentales (cognitivisme), il est évident qu’on n’interviendra pas et n’évaluera pas de la même manière3. Le cadre théorique retenu oriente directement les choix en fournissant un angle particulier pour voir et rendre compte de la réalité. L’objectif de cette phase est ici de définir les assises théoriques sur lesquelles reposera votre projet d’intervention.

3https://en.wikipedia.org/wiki/Learning_theory_(education), site consulté le 30 novembre 2009.

Différents termes peuvent être utilisés pour désigner ces assises théoriques : cadre de référence, cadre théorique ou cadre conceptuel4. De manière générale cependant, toutes ces expressions renvoient à la même réalité et visent le même objectif, soit d’indiquer ce à quoi l’on se rapporte pour justifier, expliquer ou décider et proposer une vision plus organisée de la réalité.

4M.-F. Fortin, 1996, Le processus de la recherche, Montréal, Décarie éditeur.

Les assises théoriques, ici identifiées comme le cadre de référence, peuvent être explicites ou implicites et provenir de connaissances ou d’expériences antérieures5. Ce cadre de référence permet de choisir les méthodologies, d’interpréter et d’évaluer les résultats de ses actions. L’utilisation de concepts, en particulier en éducation, renvoie toujours à une théorie ou à un modèle particulier. Il arrive parfois que des projets prétendent utiliser plus d’une assise théorique explicitée dans la définition de leur problématique, mais sélectionnent des actions ou des méthodes d’intervention d’une autre approche. De là l’importance d’énoncer le cadre de référence afin de pouvoir s’y référer tout au long de son intervention.

5A. Brown et P. Dowling, 1998, Doing Research/Reading Research, London, Palmer Press.

En éducation, il existe plusieurs cadres de référence6 pour expliquer la réalité. L’important réside dans un choix offrant une cohérence suffisante pour organiser adéquatement les diverses composantes de son projet.

6https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_l’%C3 %A9ducation, site consulté le 30 novembre 2009.

Le cadre de référence renvoie donc le plus souvent à une théorie et est constitué de concepts organisés de manière à expliquer certains phénomènes. Il s’agit donc d’une généralisation abstraite, utile à toutes les étapes du processus d’intervention. Il permet en effet de fournir :

  1. des hypothèses d’explication à la situation problématique,
  2. une structure d’organisation des écrits reliés à la thématique,
  3. des critères de sélection d’actions,
  4. des catégories d’analyse et d’interprétation des observations ou des données recueillies,
  5. des pistes de poursuite.
Exemple

Le modèle de référence pourrait s’appuyer sur une approche expérientielle en orthopédagogie dans la relation des parents envers leurs enfants, et sur une vision technosystémique dans la conception des outils d’encadrement pour les parents.

L’élaboration du cadre de référence identifie et définit les concepts importants du modèle choisi en relation avec le domaine, la thématique et le problème retenu. On retrouvera ces concepts dans les objectifs poursuivis. Il faudra aussi relier entre eux les différents concepts; ces relations rendent explicite le potentiel explicatif d’un modèle. L’utilisation d’un diagramme permet de résumer et d’intégrer les concepts d’un modèle et en facilite la compréhension. La carte sémantique permet de réaliser des diagrammes ou des réseaux de connaissances faisant ressortir les relations entre les concepts.

Ces concepts devront également être mis en opération. Vous trouverez alors des indicateurs concrets et observables pour chaque concept. Ces indicateurs vous seront utiles lors de la formulation des instruments de mesure de votre intervention.

Au moment de la rédaction du cadre de référence de l’intervention, les hypothèses ou les solutions spécifiques de l’étude émergent à travers la présentation des différents concepts de l’étude. Pour faciliter la rédaction du cadre de référence, la recension des écrits est un outil privilégié. Elle permet entre autres :

  • d’établir les cadres de référence utilisés dans les interventions antérieures en mesurant le nombre d’occurrences en lien avec les concepts de votre étude; par exemple, les modèles ou les approches pédagogiques utilisés en éducation, les définitions proposées pour les concepts à l’étude (similarité ou différence), la description des variables d’analyse en lien avec vos concepts (théorique ou opérationnelle). Cette démarche permet de justifier votre position et vos choix théoriques par rapport aux résultats d’études qui convergent ou divergent. Toutefois, les variables d’analyse sont en général les mêmes et ont été opérationnalisées. Cette démarche permet de justifier votre position et vos choix théoriques par rapport aux résultats d’études qui convergent ou divergent.

    Exemple

    En formation à distance, la conception des outils d’accompagnement et de soutien pour les parents s’inscrit dans une approche technosystémique.

    Les écrits révèlent que la relation entre les parents et leurs enfants, lors de leur travail scolaire, est bien étayée sur le plan orthopédagogique et les auteurs s’entendent sur une définition commune d’outils d’accompagnement et de soutien à la maison.

    Quant aux variables d’analyse, elles diffèrent selon l’approche pédagogique utilisée.

  • de déterminer le ou les solutions formulées en hypothèses ou questions spécifiques soutenant votre démarche d’intervention.

    Exemple

    À partir de la question générale de notre intervention, certaines questions spécifiques ont été formulées :

    • (Q1)Quels sont les problèmes les plus urgents pour les parents et les enfants dans le travail scolaire à la maison?
    • (Q2)Quels sont les outils principaux qui devraient être offerts aux parents?
    • (Q3)Quels sont les moyens à mettre en place pour outiller les parents dans l’accompagnement et le soutien de leurs enfants dans leurs travaux scolaires?

Compte tenu de l’exemple fourni, dans le cas d’un essai de 6 crédits, nous retiendrions les 2 premières questions sur les problèmes et les outils.

En résumé

Justifier théoriquement le projet d’intervention :

  1. établir les assises théoriques (modèle ou approche) permettant de choisir ses méthodologies, interpréter et évaluer les résultats de son étude;
  2. recenser les écrits à l’appui du cadre de référence;
  3. définir les concepts importants du modèle théorique en relation avec le domaine à l’étude;
  4. déterminer les questions ou les hypothèses spécifiques de l’étude.

Outil méthodologique à consulter à la section Outils méthodologiques

Visualisation Établir les assises théoriques ou le cadre de référence
Visualisation : Établir les assises théoriques ou le cadre de référence.