Réaliser l’intervention

Vous avez planifié correctement votre intervention, cependant il n’est pas assuré que tout se déroulera sans embûches. Quelque événement peut en effet modifier votre planification et faire en sorte que ce qui au début paraissait simple devienne compliqué, voire impossible à réaliser. L’objectif de cette phase consiste donc à exécuter les activités prévues.

Selon l’échéancier, vous réaliserez les étapes une à une. Assurez-vous que votre matériel est prêt, que vos réservations sont faites, que les appareils fonctionnent, que les procédures sont respectées, etc. Il est souvent utile d’avoir une liste des choses à faire ou à ne pas oublier afin de vérifier régulièrement si tout est bien complété.

Lorsque des imprévus surgissent, si vous ne pouvez, dans l’immédiat, trouver de solution adéquate il est alors préférable de remettre cette étape à plus tard et de vous assurer que la décision que vous prendrez ne compromettra pas l’atteinte de vos objectifs.

Il est fortement recommandé de prendre en note le déroulement détaillé de toutes vos interventions dans votre journal de bord. Même si vous n’êtes pas certain d’utiliser ces informations, il est important de les consigner ce qui vous permettra, au moment de l’évaluation de votre projet, de tenir compte d’événements qui auraient pu influencer les participants.

Pendant cette phase de l’intervention, il est très fréquent que l’on recueille des documents qui seront analysés plus tard. Il faut alors se doter d’un système de classification qui permet de s’y retrouver facilement pour ne pas perdre des documents. Lorsque c’est possible, faites des copies de certains documents afin de les déposer dans un endroit différent des originaux. Grâce à cette précaution, il est possible de compléter quand même le projet en cas de perte totale d’une série de documents. Il est aussi intéressant de transformer les documents papier en format numérique, sous format PDF. La plupart des photocopieuses permettent maintenant ce type de traitement ou l’utilisation d’un numériseur personnel couplé à votre ordinateur. Que ce soit sous format numérique ou papier, les documents devraient être identifiés par un code qui permettra d’abord de les classer, mais aussi de s’y référer rapidement lorsque vous compléterez l’analyse.

Vous devez aussi très rapidement rendre anonymes tous les documents complétés par les participants à votre expérimentation, puisque vous vous êtes engagé à respecter leur anonymat. Lors d’entrevues, par exemple, il faut non seulement identifier le document par un code qui ne permet pas de reconnaître les personnes, mais vérifier que les informations ne contiennent rien qui permette d’identifier la personne interviewée. Il faut par ailleurs conserver, dans un endroit connu de vous seul et accessible à vous seul, tant et aussi longtemps que votre projet ne sera pas terminé, les indications qui vous permettraient d’identifier les individus. Ces renseignements devront être détruits à la fin de votre projet.

Dans tous les cas, lors de la réalisation de votre projet, il est important de prendre rapidement des décisions et de pouvoir les justifier adéquatement. Aussi, les règles éthiques doivent toujours prévaloir; il est inacceptable que les droits des participants soient brimés parce qu’un événement imprévu vient modifier votre planification.

Pour vous aider dans votre démarche d’intervention, un outil méthodologique vous est proposé à la section Outils méthodologiques :

En résumé

Réaliser son intervention :

  1. exécuter toutes les étapes du plan d’intervention;
  2. parer aux imprévus;
  3. classer la documentation;
  4. collecter les données et les rendre anonymes;
  5. tenir un journal de tous les événements.

Outil méthodologique à consulter à la section Outils méthodologiques

Visualisation Réaliser l’intervention
Visualisation : Réaliser l’intervention.