Décrire le problème dans son contexte
Planifier un projet d’intervention2 commande un travail rigoureux d’observation et d’analyse de situations (contexte) pour en dégager un problème pouvant justifier une intervention. Ce travail d’organisation et d’analyse permet habituellement de formuler un ou des objectifs précis pour l’intervention à réaliser et de choisir les principaux éléments de la méthodologie ou des actions à mettre en œuvre. L’objectif de la planification consiste donc à documenter et à préciser votre idée d’intervention pour élaborer un cadre général qui servira d’assise à la réalisation de votre projet.
2Marie Prat, E-learning – Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation, Saint-Herblain, Éditions ENI, 2008, 260 p.
En principe, grâce au Formulaire de description sommaire du projet d’essai, disponible sur le site web de la TÉLUQ, à la page de description du cours (menu de droite), vous avez identifié une idée d’intervention et énoncé une première version du problème que vous désirez explorer. Ce sont les premiers éléments qui vous permettront de planifier votre projet d’intervention. Voici un exemple de problème décrit dans un formulaire de description.
Je suis conseiller pédagogique dans une école secondaire privée spécialisée et, depuis quelques années, je constate que les élèves présentent des problèmes d’apprentissage de tous ordres. La direction et certains enseignants voudraient offrir aux parents des outils d’accompagnement et de soutien pour les aider à mieux encadrer leurs enfants à la maison. Ils souhaitent offrir ces outils à distance à l’aide d’un site Web accessible à tous les parents qui en auraient besoin.
Certains outils méthodologiques peuvent aider à rechercher cette documentation :
- Outil méthodologique 9 : La recension des écrits
- Outil méthodologique 19 : Les outils d’aide à la planification d’un projet.
Habituellement, la phase de planification d’un projet comprend les étapes suivantes :
- la description du problème en contexte;
- les justifications théoriques de l’intervention ou le cadre de référence;
- la description méthodologique de l’intervention.
Dans ce cours, nous présentons chacune de ces phases de la planification comme une des étapes de la démarche du projet d’intervention.(voir Outil méthodologique 20 : Comparaison entre recherche-action et recherche classique). Examinons d’abord la première phase de cette démarche : le problème en contexte.
Quatre aspects sont abordés lorsque nous analysons un problème en contexte :
-
le problème (la question, l’idée, la situation) d’intervention;
ExempleLes besoins des parents pour accompagner et soutenir leurs enfants dans leurs travaux scolaires à la maison.
-
le contexte d’intervention;
ExempleLes difficultés des élèves et leurs besoins lors de la réalisation des travaux scolaires à la maison.
-
les objectifs de l’intervention;
ExempleOutiller les parents.
-
les retombées anticipées de l’intervention.
ExempleUn ensemble d’outils disponibles à distance, une meilleure connaissance des difficultés éprouvées par les élèves et du type d’accompagnement et de soutien assuré par les parents.
Le problème d’intervention (la question, l’idée, la situation)
La définition d’un problème s’appuie sur des faits déjà observés. Cette définition doit être la plus précise et la plus claire possible, car elle servira de guide à l’élaboration de vos objectifs et à la pertinence de vos moyens d’intervention.
Toute intervention a pour point de départ une question sans réponse, situation qui cause un malaise, une incompréhension, une inquiétude ou une insatisfaction. Ce peut être aussi un intérêt, une préoccupation, un besoin de changement, etc. C’est habituellement cette idée qui est à l’origine d’un projet, lequel peut prendre la forme d’une question à résoudre, d’une tâche à préciser afin de bien circonscrire l’objet de l’intervention.
Encore là, il faut établir la problématique qui définit les différents éléments qui posent un problème ou, encore, une situation que l’on veut modifier ou mieux comprendre. Le problème peut être plus ou moins important, mais il doit exister et nécessiter une intervention réelle.
Il en est de même pour les modifications à apporter; on peut vouloir simplement mieux comprendre une situation ou encore mettre au point un nouvel outil de travail. La construction d’une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter, à organiser, etc., les différents aspects de cette situation.
En général, trois aspects sont discutés :
-
l’historique du problème;
ExempleLes enseignants constatent, au vu des travaux des élèves, que les parents sont mal outillés pour les accompagner et les soutenir dans leurs travaux scolaires à la maison.
-
les tentatives déjà effectuées et leurs résultats quant au problème choisi;
ExempleQuelles ont été les actions déjà faites? Les solutions déjà proposées? Les résultats obtenus? Les suggestions pour d’autres interventions? Etc.
-
les autres problèmes qui gravitent autour ou interagissent avec le problème choisi.
ExempleLa relation entre parents et enseignants, l’appui de la direction au soutien des parents, etc.
Deux outils méthodologiques vous aideront à préciser votre problème d’intervention :
- Outil méthodologique 20 : Comparaison entre recherche-action et recherche classique
- Outil méthodologique 3 : Le problème de recherche ou d’intervention.
Situer le contexte d’intervention
La description du contexte consiste à présenter une série d’éléments à retenir comme pertinents pour comprendre le problème particulier qui fait l’objet de votre intervention. Ces éléments sont en général les suivants :
- le domaine d’intervention,
- le thème d’une intervention,
- la description du milieu (physique, institutionnel, économique, familial, etc.).
Examinons brièvement chacun des trois éléments.
Le domaine d’intervention
Le domaine d’intervention correspond habituellement à un secteur particulier d’une discipline donnée. Il permet de circonscrire le champ de connaissances dans lequel se situera votre projet d’intervention. Dans votre essai, la spécialisation de votre programme d’études constitue le domaine où vous mènerez votre intervention. Dans la planification du projet, il importe d’une part de bien identifier ce domaine et, d’autre part, de préciser les principaux aspects qui sont en relation avec le problème retenu.
Vous pourriez aussi réaliser un projet qui touche une discipline où la formation à distance serait appliquée : l’environnement, la psychologie, les sciences de la santé, etc. Ce domaine peut avoir des exigences ou des particularités qu’il est nécessaire de déterminer et de clarifier dans le contexte qui entoure le problème retenu. Ce domaine et ses caractéristiques seront donc précisés lors de l’identification du contexte de votre intervention.
Le domaine d’intervention s’inscrit dans le contexte de la formation à distance sous l’angle de l’orthopédagogie, compte tenu de la solution proposée par la direction et les enseignants d’offrir à distance, aux parents d’élèves, des outils d’accompagnement et de soutien au travail à la maison.
Le thème d’une intervention
Le thème d’une intervention renvoie à l’une des composantes du domaine d’intervention. En éducation, par exemple, on pourrait identifier comme thèmes généraux d’intervention :
- les approches éducatives,
- les modèles pédagogiques,
- l’encadrement des étudiants,
- l’évaluation des apprentissages,
- l’utilisation d’une technologie particulière,
- la gestion.
Vous devez être le plus précis possible dans l’énoncé du thème d’une intervention; habituellement, l’idée de départ pour une intervention permet d’identifier un domaine général, mais le travail de documentation et d’explicitation de son idée permet de mieux cerner le thème visé.
À partir d’un intérêt général, la lecture de textes, l’analyse d’expériences documentées, la collecte d’informations sur le terrain, les publications lors de colloques, etc., pourraient conduire à définir le thème d’intervention. Dans la construction d’une problématique, il importe d’une part de bien identifier cette thématique et, d’autre part, de définir de manière précise les concepts (ou composantes) importants qui y sont associés.
Le thème pourrait être le soutien à l’apprentissage et plus spécifiquement le soutien familial, puisque notre projet d’intervention touche les parents qui se sentent démunis quant aux difficultés éprouvées par leurs enfants lors de leur travail scolaire à la maison, à la suite des interventions en classe.
Le ou les domaines et les thématiques identifiés vous permettront de retrouver plus rapidement les différents documents pertinents, en particulier au moment de la recension des écrits. Ils fournissent en effet les mots-clés à utiliser lors de l’interrogation des bases de données et des références documentaires dans les bibliothèques ou lors de votre recherche dans Internet à l’aide des principaux moteurs de recherche. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous référons à la banque de données terminologiques et linguistiques, Termium Plus, qui compte des millions de termes en anglais, en français et en espagnol et à l’outil méthodologique suivant :
- Outil méthodologique 19 : Les outils d’aide à la planification d’un projet.
La description, s’il y a lieu, des milieux physique, institutionnel, économique, familial
Afin de situer justement le problème, il importe dans un projet d’intervention de décrire de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble de l’environnement.
Tout d’abord, cet exercice mettra en évidence les informations nécessaires à une connaissance réelle de la problématique; ensuite, il donnera à l’intervenant un angle de vision du problème et, enfin, le situera dans sa valeur réelle, c’est-à-dire immense ou tout simplement partie intégrante de cet environnement.
Par exemple, si notre hypothèse voulait faire du problème une source importante d’impacts sur l’environnement, l’analyse de cet environnement pourrait nous démontrer que le problème est simplement une conséquence de cet impact. Ainsi, on pourrait poser l’hypothèse que notre projet d’intervention peut influer de telle ou telle manière sur l’environnement, en manipulant simplement le problème ou en lui donnant une autre place.
La description de l’environnement physique (télétravail, en différé, en présence virtuelle, etc.), institutionnel (enseignement secondaire, collégial, universitaire, etc.), économique (travail communautaire, clientèles favorisées, défavorisées, économie du pays récepteur, etc.) ou familial (formation générale, continue, spécialisée, etc.) apportera nécessairement un angle qui permettra de pousser plus loin l’analyse des variables et des données à recueillir.
Le projet touche à l’accompagnement et au soutien des élèves par leurs parents; il faudra décrire les difficultés les plus généralement éprouvées par les élèves dans leurs travaux à la maison (aide aux devoirs, situations vécues à la maison, types de problèmes scolaires, etc.) et les moyens utilisés par les parents pour leur venir en aide, avant d’offrir des outils d’accompagnement et de soutien.
Formuler les objectifs de l’intervention
L’énoncé du ou des objectifs d’une intervention découle logiquement des données liées à la clarification et aux explicitations du problème retenu. Les composantes du problème devraient amener à formuler un ou plusieurs objectifs que le projet permettrait d’atteindre. Ces objectifs peuvent être très diversifiés. On peut, par exemple, vouloir analyser ou mieux comprendre une situation, développer de nouveaux outils d’intervention, instaurer un changement, inventorier des pratiques, etc. Il est donc important de bien préciser ces objectifs et de toujours y référer, car ils sont les guides qui orienteront les choix d’actions; de même, on devra vérifier l’atteinte de ces objectifs lors de l’analyse et de l’interprétation des données recueillies en cours d’intervention.
De plus, au cours de l’élaboration de ces objectifs, on tiendra compte des informations incluses dans la description du milieu.
Les objectifs pourraient être :
- identifier les principales difficultés éprouvées par les élèves lors de leur travail scolaire à la maison;
- déterminer les outils à distance et en ligne susceptibles d’aider les parents d’élèves;
- développer, s’il y a lieu, des outils d’accompagnement et de soutien à distance et en ligne pour les principales difficultés des élèves;
- valider ces outils de performance sur le soutien offert par les parents à leurs enfants.
Compte tenu de l’exemple fourni, dans le cas d’un essai de 6 crédits, nous retiendrions les 2 premiers objectifs sur les difficultés et les outils à distance et en ligne.
Pour rédiger vos objectifs d’intervention, un outil méthodologique vous est proposé à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 4 : Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.).
Identifier les retombées anticipées
Les retombées anticipées démontrent l’utilité d’une intervention. Il s’agit de prévoir les généralisations ou les applications possibles des actions qui seraient réalisées.
L’intervention permettra de mieux cerner les difficultés éprouvées par les élèves lors de leur travail scolaire à la maison, d’offrir des outils aux parents pour soutenir leurs enfants à la maison et de guider les actions des directions d’école dans leur soutien aux parents.
Ces outils peuvent également être utilisés par les enseignants pour motiver les élèves dans leur travail scolaire à la maison, en l’absence des parents.
Lors de la rédaction du problème dans son contexte, vous devrez :
-
préciser ou définir les concepts reliés au domaine et à la thématique choisis;
ExempleDomaine : formation à distance sous l’angle de l’orthopédagogie.
Thématique : tutorat sur le plan du soutien familial.
Concepts : pédagogie à distance, soutien sur le plan académique aux parents, difficultés éprouvées par les parents et les élèves lors du travail scolaire à la maison, outils de travail.
-
vérifier les solutions possibles à votre problème; peut-être d’autres personnes ont-elles réalisé des interventions qui visaient la même problématique que la vôtre?
ExempleLes interventions les plus courantes sont les classes de rattrapage, les heures d’études supervisées, la formation des parents à l’accompagnement de leurs enfants, etc.
-
identifier ce qui est toujours insatisfaisant et mérite de donner lieu à une nouvelle intervention;
ExempleAnalyser les sections des interventions recensées qui évaluent l’intervention et font des recommandations pour en relever les points faibles et les orientations suggérées pour les résoudre. Si peu d’études ont examiné une problématique similaire, il faudra réaliser un sondage auprès des parents sur l’importance des outils d’accompagnement et de soutien dans leur relation d’aide à leurs enfants pendant leur travail scolaire à la maison.
-
identifier la question générale ou la solution proposée soutenant votre démarche d’intervention.
ExempleLa question générale pourrait se lire comme suit : « Si les parents disposent d’outils d’accompagnement et de soutien à distance ou en ligne, les travaux scolaires des élèves seraient-ils mieux réalisés? »
-
La solution pourrait être :
ExempleL’amélioration des travaux scolaires des élèves est favorisée par l’offre aux parents d’outils d’accompagnement et de soutien à distance ou en ligne.
En résumé
Mettre le problème en contexte :
- décrire le problème;
- le situer dans son contexte;
- formuler les objectifs de l’intervention;
- décrire les retombées anticipées de l’intervention.
Outils méthodologiques à consulter à la section Outils méthodologiques
- Outil méthodologique 16 : La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionnalisante : douze devis méthodologiques exemplaires
- Outil méthodologique 21 : Développer les outils de la recherche-action.
- Outil méthodologique 9 : La recension des écrits
- Outil méthodologique 19 : Les outils d’aide à la planification d’un projet.
- Outil méthodologique 20 : Comparaison entre recherche-action et recherche classique
- Outil méthodologique 3 : Le problème de recherche ou d’intervention.
- Outil méthodologique 4 : Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.).