Construire la problématique
Nous empruntons à la recherche le terme problématique qui représente, selon Lamoureux2, le « cadre théorique et empirique à l’intérieur duquel se situe l’objet d’étude d’une recherche » (p. 110). Construire une problématique consiste donc à expliciter l’idée première (la question, le problème) qu’on veut explorer pour en démontrer l’importance et la pertinence. Ce processus se réalise grâce à un travail rigoureux d’analyse des écrits pour en dégager les éléments pouvant, entre autres, soutenir, raffiner, compléter ou justifier son idée de recherche. Ce travail d’organisation et d’analyse permet habituellement de formuler un ou des objectifs précis pour la recherche à entreprendre et de choisir les principaux éléments de la méthodologie. L’objectif de cette phase consiste donc à documenter et à préciser votre idée de recherche pour développer un cadre général qui servira d’assise à la réalisation de votre projet. Dans les demandes de subvention, la problématique permet aussi de justifier l’intérêt, la pertinence et la faisabilité d’une étude ainsi que de dégager la portée et les retombées (pratiques ou théoriques) des actions que vous mènerez.
2A. Lamoureux, 1995, Recherche et méthodologie en sciences humaines, Montréal, Éditions Études vivantes.
Le problème de départ pourrait se lire comme suit :
« Les élèves à distance du collégial ayant certains problèmes d’apprentissage n’obtiennent pas ou peu de soutien socioaffectif de la part des personnes tutrices. »
Habituellement, la construction de la problématique comprend les éléments suivants :
- le domaine de recherche,
- le thème de recherche,
- le problème (la question, l’idée, la situation) de recherche,
- les objectifs de la recherche,
- la portée ou les retombées de la recherche,
- la rédaction de la problématique à l’aide de la recension des écrits.
Nous utiliserons le terme problème pour désigner l’idée qui justifie un projet de recherche ou d’intervention; ce peut donc être, par exemple, une question, une situation, un intérêt, un cas.
Le domaine de recherche
Le domaine de recherche correspond habituellement à un secteur particulier d’une discipline donnée. Il permet de circonscrire le champ de connaissances dans lequel se situera votre projet. Si, par exemple, la spécialisation de votre programme d’études (concentration) est l’efficacité de l’enseignement et des écoles, alors l’efficacité de l’enseignement et des écoles constituera le domaine dans lequel vous mènerez votre recherche, dans le cadre de l’essai que vous devez réaliser. Dans la construction d’une problématique, il importe de bien établir ce domaine, d’une part, et d’en préciser les aspects importants qui seraient en relation avec le problème retenu, d’autre part.
Vous pouvez, par ailleurs, réaliser une recherche qui touche une autre discipline où pourrait être appliquée la spécialisation de votre domaine d’études : l’environnement, la psychologie, les sciences de la santé, etc. Cet autre domaine peut avoir des exigences ou des particularités qu’il sera nécessaire d’identifier, de clarifier et de préciser, si nécessaire, dans votre problématique.
Le domaine de recherche sera lié à la psychopédagogie et plus spécifiquement à certaines méthodes d’enseignement exercées en formation à distance.
Le thème d’une recherche
Le thème d’une recherche renvoie à l’une des composantes du domaine de recherche. En éducation, par exemple, on peut identifier comme des thèmes généraux de recherche :
- les approches éducatives,
- les modèles pédagogiques,
- l’encadrement des étudiants,
- l’évaluation des apprentissages,
- l’utilisation d’une technologie particulière,
- la gestion.
Vous devez être le plus précis possible dans l’énoncé d’un thème de recherche; habituellement, l’idée de départ pour une recherche permet d’identifier un domaine général, mais le travail de documentation et d’explicitation de l’idée aide à mieux cerner le thème visé.
À partir d’un intérêt d’ordre général pour la psychopédagogie et les méthodes d’enseignement utilisées en formation à distance, la lecture de quelques textes et l’analyse de mon expérience m’ont amené à définir comme thème de recherche : « …les aspects socioaffectifs et psychopédagogiques du travail de la personne tutrice auprès d’étudiants à distance au collégial ».
Dans la construction d’une problématique, il importe d’une part de bien identifier cette thématique, mais, d’autre part, de définir de manière précise les concepts (ou composantes) importants qui y sont associés.
Le champ conceptuel associé au thème de recherche défini est constitué des concepts suivants : pédagogie à distance, personne tutrice, difficultés d’apprentissage des étudiants au collégial, psychopédagogie et aspects socioaffectifs.
Le domaine (ou les domaines) et les thématiques identifiés vous permettront de retrouver plus rapidement les différents documents pertinents, en particulier lorsque vous faites une recension des écrits. Ils fournissent en effet les mots-clés à soumettre lors de l’interrogation d’une base de données de références documentaires dans les bibliothèques ou lors de votre recherche dans Internet à l’aide des principaux moteurs de recherche.
Le problème de recherche
Toute recherche a pour point de départ une situation qui cause un malaise, une incompréhension, une inquiétude ou une insatisfaction. Ce peut être aussi un intérêt, une préoccupation, un besoin de changement. C’est habituellement cette idée qui est à l’origine d’un projet et qui prend souvent la forme d’une question à préciser et à circonscrire pour bien identifier l’objet de la recherche. Une problématique définit donc les différents éléments qui posent problème. Cependant, le problème peut être plus ou moins important. À un extrême du continuum, il peut s’agir d’une question que quelqu’un se pose par plaisir, intérêt ou curiosité, alors qu’à l’autre extrême ce peut être une question fondamentale pour le champ disciplinaire. Il en est de même pour les modifications que vous voulez apporter; il peut s’agir simplement de mieux comprendre une situation, d’expérimenter une nouvelle formule d’encadrement ou de développer un nouveau modèle théorique. L’essentiel de la construction d’une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème.
Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation? Les personnes tutrices ont-elles, dans leur mandat et leur formation, le bagage nécessaire à l’encadrement psychopédagogique d’étudiants à distance au collégial? Sinon, quels sont les moyens susceptibles d’y remédier?
En d’autres mots, l’identification du problème permet de formuler la question générale de recherche.
La question générale se lirait comme suit : « Comment aider les personnes tutrices à intervenir sur le plan du soutien psychopédagogique auprès d’étudiants à distance au collégial présentant des problèmes d’apprentissage? »
Pour préciser votre problème de recherche, deux outils méthodologiques vous sont proposés à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 2 : Querelles autour des méthodes
- Outil méthodologique 3 : Le problème de recherche ou d’intervention.
Les objectifs de la recherche
L’énoncé du ou des objectifs d’une recherche découle logiquement des clarifications et des explicitations du problème retenu. L’organisation des composantes de ce problème devrait conduire à la formulation d’un ou de quelques objectifs que le projet permettra d’atteindre. Les objectifs possibles dans une recherche peuvent être très diversifiés. On peut vouloir étudier, analyser ou mieux comprendre une situation, préciser, compléter ou raffiner un modèle, instaurer un changement ou inventorier des pratiques. Il est par ailleurs très important de bien préciser ces objectifs et de toujours les garder en tête, car ils constituent des guides qui orienteront vos choix d’actions et devront être repris dans l’analyse et l’interprétation des données pour en vérifier l’atteinte.
Pour préciser vos objectifs de recherche, deux outils méthodologiques vous sont proposés à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 4 : Taxonomie de Bloom revisée (Anderson et al.)
- Outil méthodologique 5 : À la recherche d’une nomenclature d’objectifs.
Objectif général :
Mesurer l’efficacité des moyens mis en place pour développer des habiletés de soutien socioaffectif des personnes tutrices auprès des étudiants à distance au collégial présentant des difficultés d’apprentissage.
Objectifs spécifiques :
- Cerner dans la formation offerte aux personnes tutrices la place occupée par l’encadrement socioaffectif.
- Identifier lors des interventions des personnes tutrices la place qu’elles font à la psychopédagogie et à l’encadrement socioaffectif.
- Identifier et expérimenter les moyens à mettre en place pour assurer un encadrement socioaffectif de la part des personnes tutrices auprès des étudiants éprouvant des difficultés d’apprentissage.
La portée ou les retombées de la recherche
La portée d’une recherche, ou ses retombées, démontre l’utilité de la recherche. Il s’agit, de manière générale, de prévoir quelles sont les généralisations ou les applications possibles des résultats obtenus dans l’étude. On peut anticiper la portée d’une recherche sur le plan théorique, par exemple celle d’améliorer un modèle d’explication des comportements.
La recherche permettra d’améliorer les habiletés des personnes tutrices sur le plan psychopédagogique, ainsi que l’encadrement socioaffectif assuré auprès des étudiants. De plus, cette étude apportera une meilleure connaissance du type et des moyens d’intervention utilisés par les personnes tutrices susceptibles d’orienter les instances institutionnelles sur les conditions à mettre en place pour assurer un encadrement de type psychopédagogique et socioaffectif.
La rédaction de la problématique à l’aide de la recension des écrits
Pour soutenir la rédaction de la problématique, la recension des écrits est l’outil privilégié. Réaliser une recension des écrits est une tâche qui peut être longue et fastidieuse, mais elle est toujours indispensable. Elle commence habituellement par l’identification de mots-clés qui permettent de consulter les catalogues, les index, les résumés (abstracts), les bases de données pour trouver les documents susceptibles de vous aider à faire le point sur votre domaine et votre problématique.
Plusieurs mots-clés pris isolément ou en relation avec d’autres mots-clés serviront à la recherche des études sur les sujets suivants : personnes tutrices, pédagogie à distance, soutien socioaffectif, psychopédagogie, difficultés d’apprentissage, étudiants au collégial, etc.
Pour vous aider dans cette démarche indispensable, vous pouvez consultez la banque de données terminologiques et linguistiques, Termium Plus, qui compte des millions de termes en anglais, en français et en espagnol et, deux outils méthodologiques vous sont proposés à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 6 : Remonter la filière bibliographique
- Outil méthodologique 7 : La recherche informatisée.
Il vous faudra souvent faire un choix parmi les différents documents identifiés. Vous pouvez choisir à l’aide de certains critères, par exemple : le document répond directement à ma question, l’auteur du document fait autorité dans le domaine, le document est récent, il est facile à obtenir. Souvent, les titres et les descripteurs des documents permettent d’opérer un premier tri. Les résumés peuvent ensuite aider à faire une deuxième sélection des documents les plus pertinents. Ceux-ci peuvent être obtenus dans les bibliothèques (ex.Bibliotech@distance), les centres de documentation ou dans Internet.
Le travail le plus important consiste à prendre connaissance des documents obtenus et à en dégager les éléments importants afin de dresser le portrait le plus complet et significatif possible du domaine et de la thématique que vous avez retenus pour votre travail. Votre analyse de l’information vous permettra d’organiser et de soutenir l’ensemble de votre démarche. Pour y arriver, il vous faut d’abord vous doter d’un système d’enregistrement et de classification des informations. Classiquement, les fiches de lecture sont utilisées pour condenser et retenir ce qui est le plus important; elles contiennent les informations complètes sur l’auteur et le document auxquels elles font référence. Il est fréquent, au moment de la rédaction du rapport, de constater qu’une référence est incomplète. Il faut alors procéder à une nouvelle demande documentaire pour compléter une citation ou une référence.
L’identification des thèmes et sous-thèmes ainsi que leur organisation constitue cependant la tâche la plus complexe et sera déterminante dans la réalisation de votre synthèse des informations consultées. Pour y arriver, vous utiliserez les grandes catégories générales (par exemple aspects théoriques, aspects méthodologiques, aspects empiriques) et des sous-catégories propres à la thématique retenue. Votre système d’enregistrement peut contenir à la fois des citations, des résumés, des commentaires critiques, des renvois à d’autres auteurs, etc.
Pour vous aider dans votre démarche, trois outils méthodologiques vous sont proposés à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 8 : La table des matières thématique
- Outil méthodologique 9 : La recension des écrits
- Outil méthodologique 10 : La grille d’analyse de l’information.
La recension des écrits réalisée, vous disposerez alors du matériel nécessaire pour bien préciser votre problématique et vos objectifs, définir votre cadre de référence, prendre des décisions sur la méthodologie retenue et compléter plus facilement l’interprétation et la discussion des résultats que vous obtiendrez. Une partie du secret réside donc dans le système d’enregistrement et de classement des informations que vous sélectionnerez.
Il ne faut pas oublier qu’une bonne recension des écrits est plus qu’un compte rendu des documents connus. Elle constitue une synthèse qui comporte aussi des aspects critiques permettant d’identifier des ressemblances et des différences entre les auteurs, pour dégager ce qui est le plus important. De plus, une recension des écrits n’est en principe jamais terminée. En effet, tout au long de votre recherche vous devrez continuer à chercher des informations pouvant soutenir votre projet et vous ne la compléterez vraiment qu’au moment de la rédaction de votre essai ou rapport final.
D’autres outils peuvent aussi vous aider à construire votre problématique : un remue-méninges, des discussions avec des collègues, des entrevues ou un questionnaire, des observations. Tous ces outils servent à bien définir votre domaine et votre thématique, à mieux circonscrire votre problème et vos objectifs ainsi qu’à identifier la portée et les retombées possibles de votre projet.
Nous vous rappelons qu’il peut être utile et intéressant de vous constituer un journal de bord pour prendre en note le déroulement de votre recherche ainsi que vos réflexions, vos commentaires, les choses importantes, les raisons qui justifient vos décisions, vos discussions avec votre directeur d’essai. Le processus de recherche se déroule souvent sur plusieurs mois et exige un grand nombre de décisions importantes. Lorsqu’il faut rendre compte du déroulement de son projet dans un rapport de recherche, il peut arriver que vous ayez oublié pourquoi vous avez fait telle chose, qu’est-ce qui s’est passé à tel moment, qu’est-ce qui a justifié telle action. La tenue d’un journal de bord s’avère un outil précieux pour rédiger ce rapport que vous devrez produire.
Pour soutenir votre démarche, un outil méthodologique vous est proposé à la section Outils méthodologiques :
- Outil méthodologique 11 : Le journal de bord.
Illustrons l’apport de la recension des écrits à la rédaction de la problématique :
-
préciser ou définir les concepts reliés au domaine et à la thématique choisis;
ExempleDomaine : formation à distance et psychopédagogie;
Thématique : aspects socioaffectifs;
Concepts définis : la pédagogie à distance, l’encadrement sur le plan socioaffectif et ses approches, les difficultés d’apprentissage des étudiants, la formation offerte aux personnes tutrices sur le plan de l’encadrement socioaffectif.
-
vérifier les solutions possibles à votre problème; peut-être d’autres personnes ont-elles réalisé des recherches qui examinaient la même problématique que la vôtre?
ExempleLa recension des écrits portera d’abord sur le type de formation du personnel de tutorat en formation à distance, la place faite au soutien socioaffectif et aux approches qui le privilégient.
-
identifier ce qui est toujours insatisfaisant et mérite de donner lieu à une nouvelle recherche;
ExempleAnalyser les sections des études recensées qui discutent des résultats et font des recommandations pour en relever les points faibles et les orientations suggérées afin de les résoudre. Si peu d’études ont examiné une problématique similaire, réaliser un sondage auprès des étudiants à distance du collégial sur l’importance de la relation socioaffective avec la personne tutrice.
-
identifier la question générale de recherche ou l’hypothèse soutenant votre démarche de recherche.
ExempleLa question générale de recherche pourrait se lire comme suit : « Comment aider les personnes tutrices à intervenir sur le plan du soutien socioaffectif des étudiants à distance au collégial qui ont divers problèmes d’apprentissage? »
En résumé
Construire sa problématique :
- identifier le domaine de recherche;
- préciser le thème de recherche;
- décrire le problème (la question, l’idée, la situation) de recherche;
- définir les objectifs de la recherche;
- prévoir la portée ou les retombées de la recherche;
- rédiger la problématique de recherche.
Outils méthodologiques à consulter à la section Outils méthodologiques
- Outil méthodologique 2 : Querelles autour des méthodes
- Outil méthodologique 3 : Le problème de recherche ou d’intervention.
- Outil méthodologique 4 : Taxonomie de Bloom revisée (Anderson et al.)
- Outil méthodologique 5 : À la recherche d’une nomenclature d’objectifs.
- Outil méthodologique 6 : Remonter la filière bibliographique
- Outil méthodologique 7 : La recherche informatisée.
- Outil méthodologique 8 : La table des matières thématique
- Outil méthodologique 9 : La recension des écrits
- Outil méthodologique 10 : La grille d’analyse de l’information.
- Outil méthodologique 11 : Le journal de bord.